Notre projet pour la commune

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La liste Horizon Saint-Martin propose de s'engager sur une gestion municipale permettant un développement raisonné et cohérent de la commune, avec une politique pensée à long terme. Cet avenir, nous devons le construire ensemble et dès maintenant. Notre volonté est avant tout de privilégier une qualité de vie, de favoriser le lien social au sein du village, de préserver la qualité de l'environnement et la ruralité. Nous pensons que notre projet passe par une exigence : nous nous engageons en tant qu'élus à défendre avant tout l'intérêt général, nous refusons tout conflit d'intérêt, passe-droit, clientélisme.

Privilégier la qualité de vie

La qualité de vie dans une commune passe nécessairement par des services et des infrastructures. Pour notre équipe, cela signifie :

  • Répondre aux besoins des habitants en terme d'entretien, d'équipements (parking, voiries, assainissement...).
  • Instaurer des règles notamment en matière d'urbanisme pour éviter un sentiment d'arbitraire, source de conflits.
  • Anticiper l'organisation du territoire et aller vers un développement raisonné, en proportion du village existant.
  • Favoriser la vie associative et la convivialité : locaux associatifs, espace pour les jeunes, actions pour les ainés, chemins de randonnée à étudier.
  • Apporter un appui aux activités économiques (commerce, artisanat, tourisme).
  • Informer les habitants tout au long du mandat, leur permettre d'être acteurs et force de proposition dans la gestion du bien public : bulletin municipal, réunions publiques pour les dossiers importants, blog, boîte à idées.
  • Travailler en lien avec la communauté de communes qui peut apporter un soutien. Elle prend déjà en charge plusieurs missions, notamment, l'entretien du Lavezon, le portage des repas, et les ordures ménagères.

Cependant, engager des projets ne peut se faire sans avoir une vision objective du contexte et nécessite donc de faire le point sur l'évolution de la commune ces dernières années.

Si le maire sortant peut, aujourd'hui, mettre en avant ses réalisations, il faut savoir qu'il a hérité d'un contexte particulièrement favorable laissé par la municipalité précédente. Pour la plupart des projets (école, traversée du village, assainissement...), les études et les estimations étaient réalisées ou en cours, la trésorerie était en positif de 270 000 € environ et peu d'endettement, la population avait été sensibilisée lors de réunions publiques et elle était globalement d'accord. Concernant le groupe scolaire, c'était dans les « tuyaux » depuis 2005 suite à la fusion des communes après référendum.

Regard sur le mandat écoulé

En premier lieu le coût de l'école a été disproportionné par rapport au budget de la commune. Il a occasionné un endettement sur 30 ans à raison de 27 000 € /an soit près de 20% du budget annuel, et avec pour conséquence le report d'autres investissements tout aussi nécessaires. Pour information, la municipalité précédente avait fait estimer une école – cantine de moins de 500 000 €, un coût presque inférieur de 40% du projet réalisé. D'autre part,

  • Etait-il nécessaire d'installer durant 4 ans des élèves dans un mobile-home, dont la location et les aménagements ont coûté des dizaines de milliers d'euros à fonds perdus ?
  • Etait-il nécessaire de renouveler le véhicule municipal par un 4 X 4 neuf ?
  • Etait-il nécessaire de privilégier la réfection à neuf des toitures de la mairie et de la salle communale, à d'autres travaux urgents (par exemple l'assainissement) ?
  • Et que dire du coût de la construction du WC public ?
  • Quel motif a présidé au choix du maire d'autoriser des constructions n'ayant pas la desserte suffisante en eaux potable, sachant que les extensions et renforcements de réseau représentent un coût important pour la collectivité (près de 20 000 €).
  • Quel motif a présidé au choix de réfection de voiries, ne desservant qu'une seule habitation, alors que certaines routes beaucoup plus fréquentées n'ont bénéficié d'aucun entretien ou d'un entretien à minima ?
  • Pourquoi les travaux relatifs à l'entretien du pont de la Bastide n'ont-ils pas été réalisés, alors que ceux-ci pouvaient être financés à 70% par la communauté de commune ? L'Intercommunalité est-elle toujours prête à les financer aujourd'hui?

Concernant les raccordements au réseau d'assainissement collectif :

  • N'était-il pas pertinent d'établir un tarif unique sur la commune en prévoyant une provision pour les travaux à venir (le prix demandé restant néanmoins bien inférieur à celui d'un assainissement autonome) ? Il faut savoir que ces travaux sont obligatoires au regard de la législation sous peine de sanctions financières et que les hameaux de la Bastide et l'Inférieur ne sont toujours pas raccordés faute de moyens.
  • N'était-ce pas également une question d'équité entre les citoyens (le prix du raccordement va du simple au double selon le quartier) ?
  • Ce choix de tarification établi par le maire n'entraine-t-il pas un important manque à gagner pour le budget communal ?

En revanche, la carte communale qui avait été annulée pour des raisons de pure forme, n'a pas été reprise par l'équipe sortante qui s'y était pourtant engagée.

Cette gestion pour le moins discutable, expliquerait-t-elle l'absence de communication du maire et son équipe qui avaient basé leur compagne électorale sur la transparence et la démocratie participative ? Il y a eu en tout et pour tout deux bulletins municipaux en début de mandat et aucune concertation sur les dossiers importants, notamment l'école où la population a été mise devant le fait accompli.

Quelle marge de manoeuvre pour un prochain mandat ?

Au vu de cette situation, nous n'aurons pas la légèreté de nous engager sur des promesses impossibles à tenir. Notre démarche sera :

Estimer les investissements à réaliser :

  • La voirie en faisant un état des lieux avec la Direction Départementale des Territoire.
  • Les assainissements collectifs de l'Inférieur et la Bastide, conformément au schéma général d'assainissement.
  • Les études pour la mise en place d'un document d'urbanisme.
  • Divers aménagements attendus (parkings, abri-bus à l'Inférieur, cimetière...).

Estimer les frais de fonctionnement, notamment les frais de personnel qui vont être en hausse suite à loi Peilhon sur les rythmes scolaires.

Faire un diagnostic financier avec le percepteur pour évaluer l'endettement et les recettes (dotations, subventions, fiscalité, prêt supplémentaire), afin de les mettre en perspective avec les besoins en investissements.

En fonction de cela, nous devrons établir des priorités en prenant en compte ce qui est obligatoire et ce qui répond aux diverses attentes des habitants en privilégiant l'intérêt général.

Il conviendra d'élaborer les orientations du document d'urbanisme, sachant que nous souhaitons un développement raisonné et cohérent de la commune. Nous ne sommes pas favorables au projet de lotissement tel qu'avancé par le maire lors de la présentation du groupe scolaire, ni à l'éparpillement de l'habitat. Nous souhaitons privilégier un développement qui préserve une identité de village. D'autre part, il convient de prendre en compte l'aspect financier, à savoir minimiser les dépenses en extension de réseaux et de dessertes, qui pourraient impacter le prix de l'eau et les impôts locaux.

Il conviendra aussi de mener une réflexion sur le patrimoine communal pour déterminer comment l'utiliser au mieux afin qu'il serve les intérêts de la commune ?

  • Le gîte du village (toujours inoccupé).
  • Les espaces autour de la salle communale .
  • Le terrain derrière l'école actuelle.
  • L'ancien jardin derrière la mairie.
  • La cure de l'église du Supérieur.

Le presbytère de l'Inférieur ayant quant à lui, été vendu durant ce mandat.

Et en ce qui concerne l'ancienne école de l'inférieur, au-delà des initiatives prises par la municipalité sortante, et avant de poursuivre dans cette direction, nous nous assurerons de la pertinence du projet.

Pour conclure

Notre démarche s'inscrit dans une vision à long terme. Nous voulons oeuvrer afin que Saint-Martin conserve, pour les générations futures, son authenticité et sa qualité de vie. Cette évolution est possible mais elle doit être anticipée. Elle ne peut s'improviser ou se décider au coup par coup en fonction de critères clientélistes ou d'enjeux privés. Elle passe par une gestion responsable, des règles claires, une implication des citoyens et une pleine conscience de l'intérêt général.

Les élections ne sont-elles pas l'occasion par excellence pour en débattre et pour se projeter collectivement ? Vous pensez comme nous ? Alors, le meilleur gage pour permettre à notre projet de se concrétiser, est un vote liste entière en notre faveur. Merci d'avance de votre confiance.

L'équipe Horizon Saint-Martin

 

Liste des candidats, de gauche à droite :

Joost Beekman, retraité, 62 ans - Philippe Chaze, agriculteur, 45 ans - Zoé Skalka, décoratrice, 44 ans - David Nouzaret, chef de rayon, 42 ans - Alexandra Boyer, employée de poste, 35 ans - Didier Gourjon, chauffeur TP, 49 ans, Laurent Aurora, comptable, 48 ans - Denis Crouzet, agriculteur, 50 ans - Sylvie Guilhon, agricultrice, 45 ans - Fabienne Palix, conseillère ESF, 53 ans - Michèle Soullier, formatrice, 56 ans.

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