Le groupe scolaire

Publié le

L'équipe sortante qui communique abondamment sur la réalisation du groupe scolaire, passe sous silence le contexte dans lequel le conseil municipal a avancé sur ce dossier : le coût prévisionnel du groupe scolaire était de 750 000 euros. Le maire a fait état d'un dépassement de 70 000 euros, soit un total de 820 000 euros et ceci pour deux classes, soit une quarantaine d'élèves ! Il faut savoir que le projet initial prévoyait une toiture végétalisée et que la charpente métallique a été dimensionnée en fonction de cette toiture. La municipalité y a finalement renoncé, sans doute pour des raisons de coût, de mise en œuvre et d'entretien. Ce dépassement a eu pour incidence de réviser à la baisse certains aménagements, par exemple la clôture de la cour de récréation, simple grillage qui jure un peu au regard de l'ensemble, sans parler de sa fragilité pour une cour d'école...D'autre part, que dire du nombre de lampadaires et points lumineux qui éclairent l'accès à l'école toute la nuit !? Ou du réseau d'eaux pluviales dont les avaloirs se trouvent sur des points hauts ? Il est important de noter enfin, que tout ce projet s'est réalisé dans une totale opacité et que la population a été informée uniquement après dépôt du permis de construire. Rappelons pour conclure, que la municipalité précédente avait budgétisé, sur le même emplacement, une école avec cantine pour moins de 500 000 €, avec une architecture simple et efficace.

Le groupe scolaire

Extrait du bulletin municipal de janvier 2006 relatant l'estimation du coût de la construction d'une école cantine sur le même terrain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

anonyme 18/03/2014 11:00

Sur les 4 dossiers que vous développez, beaucoup de points demanderaient à être éclaircis au vu de vos interrogations et/ou affirmations. Par exemple sur le dossier de l'école vous indiquez que vous aviez un projet chiffré à 500.000€ sur le même terrain. La précédente équipe n'a pas communiqué sur ce point, alors publiez les documents.
Vous laissez sous entendre beaucoup de choses ........., mais le dénigrement n'a jamais apporté de solution.

Denis Crouzet 18/03/2014 12:35

En réponse à votre remarque, nous avons mis en pièce jointe, directement dans l'article sur le groupe scolaire, un extrait du bulletin municipal de janvier 2006 qui évoque l'étude confiée à la DDE dans le cadre de la réorganisation des bâtiments communaux.